e-contact  urgences

 

Se connecter


Mot de passe oublié ?
CPAS Saint-Nicolas

Mesures COVID-19

Le CPAS de Saint-Nicolas organise une permanence téléphonique pour les nouvelles demandes du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00.
Un travailleur social vous informera des démarches à réaliser pour faire parvenir les documents nécessaires à la gestion de celle-ci.

Un seul numéro d'appel : 04/364.28.50 Taper 1 pour le CPAS

Ce numéro est également celui à utiliser pour les bénéficiaires qui souhaitent obtenir des informations ou joindre leur travailleur social.

Vous pouvez aussi adresser vos questions ou envoyer vos documents à
info@cpasdesaintnicolas.be
 

 

Plan de cohésion sociale

adresse.gif
 

Rue de l'Hôtel communal, 57
4420 Saint-Nicolas

horaire.gif
Du lundi au jeudi: 08h00-12h00 et 13h00-17h00
Le vendredi: 08h00-12h00
telephone.gif04/254.71.17 ou 0470/13.14.06  
fax.gif04/254.71.20contact.gifResponsable de service: KOWALCZYK Véronique
mail.gifpcs@saint-nicolas.be  
    
 

Agents administratifs:
Nathalie BAPTISTE & Filip VENTO

Travailleurs sociaux:
Stéfania ALAIMO, Danielle FORTEMPS, Samuel HAZEE,

Jeanine LIBERT, Jonathan OLIVIERI, Emilie WITHOF.

Coordinateur Maison quartier : Antony GAGLIANO

 
Guide nature  et cuisineJoëlle BEAUJEAN
 
Ouvriers jardiniers:
Raphaël CERRADA & Jean ESSONO
 
Coiffeuse sociale: Melissa CRECES
 
Animatrices psychomotricité:
Loubna JEDDAOU & Odette MARION,
 

 


Service subventionné par le Service Public de Wallonie (SPW) – Direction de la Cohésion Sociale (DiCS).

Objectifs & missions générales

Le Plan de Cohésion Sociale permet de développer un ensemble d’actions au sein de la Commune qui contribuent à assurer à tous les individus l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel et qui visent à construire une société solidaire et co-responsable pour le bien-être de tous.

Notre Plan 2020-2025 vise à renforcer l’accès à plusieurs droits fondamentaux répartis en 7 axes.

  • Droit au travail, à la formation, à l’apprentissage et l’insertion sociale.
  • Droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté.
  • Droit à la santé
  • Droit à l’alimentation
  • Droit à l’épanouissement culturel, social et familial
  • Droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies d l’information et de la communication.
  • Droit à la mobilité.

 

·       Nos actions qui favorisent le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage et l’insertion sociale.

 

 Soutien scolaire solidaire : aide à la réalisation des devoirs et travaux scolaires encadrée par des bénévoles.

Horaire : Tous les lundis et jeudis de 16h à 18h

Lieu : A la maison de quartier rue Florent Joannès, 96.

Contact : 0479/97.00.63 – Antony GAGLIANO

 

Tables de conversation (Français langue étrangère)


Apprendre les bases du français et toutes les notions du langage parlé à des personnes d’origine étrangère.

Horaire : tous les mercredis matin de 9h à midi.

Lieu : rue Malgarny, 1 à Tilleur (local de l’ASBL « Quai des Enfants »)

Contact : 0479/97.00.63 – Antony GAGLIANO

 

Ateliers d’estime de soi/de relooking/ confiance en soi


Améliorer la confiance en soi, l’estime de soi et l’intégration socio professionnelle.

Soigner son image.

 

Salon de coiffure sociale : accessible aux personnes ayant un petit revenu.

Horaire : les mardis et jeudis de 8h à 17h.

Lieu : Maison de quartier rue Florent Joannès, 96

Contacts et inscriptions : 0471/85.56.85 Emilie WITHOF & Stefania ALAIMO

 

Module « Portraits de femmes » composé de 5 ateliers Confiance en soi (travail au niveau corporel, et des représentations que la femme a d’elle-même)

Contact :  0494/66.31.20 Danielle FORTEMPS         

 

Module relooking – emploi composé de divers ateliers (définition du projet professionnel et personnel, travail sur vos forces et vos freins, gestion du stress-relaxation, relooking (coiffure, couleurs, vêtements…), création de votre C.V avec une photo.

Groupe limité à 10 personnes.

Lieu : Maison de quartier rue Florent Joannès, 96

Contacts : 0471/85.56.85 Emilie WITHOF & Stefania ALAIMO

  

Salon de l’emploi et de la formation


Proposer un accès à tous les services (organismes de formation, agences d’intérim, services facilitateurs…) et employeurs en un seul lieu.

Séances d’information sur des thèmes diversifiés : la création de son activité, le travail en intérim, les emplois en pénurie…les nouveaux métiers.

Le salon de l’emploi a lieu une fois par an et est développé en partenariat avec le Service emploi de la Commune.

Contact : au PCS 04/254.71.17 Jonathan OLIVIERI

 

Garderie ponctuelle « Bébébus » ASBL « L’arbre essentiel »


Accueil des enfants entre 1 et 3 ans tous les mardis et vendredis de 9h à 16h

Afin de permettre aux parents de souffler un peu, de faire une démarche administrative ou autre, de se présenter à un entretien d’embauche….

 

L’ASBL « L’arbre essentiel » coordonne le projet. Nous collaborons avec elle par le prêt d’un local, d’un soutien financier et par l’organisation de rencontres de soutien à la parentalité


Lieu : Maison de quartier rue Florent Joannès, 96

Contact et inscription : 0473/76.86.30 Barbara DETILLEUX

larbreessentiel@gmail.com

  

Accompagnement de première ligne-permanences sociales


« Guichet social » lieu d’écoute et d’orientation vers les services adéquats, accompagnement dans les démarches.

Pour tous les citoyens et gratuit.

 

Les thématiques abordées ; emploi, formation, logement, santé, violence intra familiale, assuétude, soutien parental, recherche de lien social…

 

Lieu :  rue de l’Hôtel communal, 57

Contact : Emilie WITHOF & Stefania ALAIMO au 0471/85.56.85.

  

 

« Openado » :

 

Service d’accueil, d’information et d’orientation s’adressant aux jeunes (0-25 ans) et à leurs familles. C’est un service du Département de la Province de Liège qui permet à chacun de s’exprimer en toute confidentialité au sujet de toute question et/ou préoccupations : difficulté familiale, stress, mal être, violences familiales, suicide...

Un accompagnement psychologique gratuit peut être proposé par une psychologue Cécile IANNATONE détachée par la Province de Liège dans nos locaux tous les jeudis.

 

Lieu :  rue de l’Hôtel communal, 57

Contact et prise de rendez-vous : Samuel HAZEE au 0479/97.01.05

  

·       Notre action qui favorise le droit au logement

 

Meublez-vous – donnerie sociale


En partenariat avec le service social de la Société d’Habitations Sociales de Saint-Nicolas.

Nous proposons de récolter des biens utiles pour votre logement (meubles, déco, petit èlectro…) et de les distribuer aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers pour se les procurer.

Contact et renseignements : Filip VENTO au 0470/13.14.06.

 

·       Nos actions qui favorisent le droit à la santé

 

Gestion du stress – sensibilisation, information


Ateliers découverte sur diverses méthodes de gestion du stress :
ces ateliers sont proposés tout au long de l’année et durant l’été au jardin partagé.

 

Sensibilisation sur les risques liés au stress : conférence, Goûters intelligents…

 

Contact et renseignements : Danielle FORTEMPS au 0494/66.31.20.

 

Pédicurie sociale        

 

Procure une solution d’aide pour soulager et/ou guérir des affections plantaires qui peuvent être handicapantes et générer beaucoup d’inconfort.

 

Ce service est accessible aux personnes ayant de très faibles revenus.

  

Horaire : tous les lundis matin.

Lieu : Maison de quartier rue Florent Joannès, 96

Contact et inscription : Jeanine LIBERT au 0470/13.13.14.

 

Parapharmacie solidaire


Permet aux personnes en manque de moyen financier d’avoir accès à des produits d’hygiène et de soins de première nécessité.

 

Grâce aux dons des pharmacies et des citoyens. Des comptoirs de produits de parapharmacie pourront être installés dans des lieux divers : lieux de distribution des colis alimentaire, au CPAS, Maison médicale…

 

Ces comptoirs vont contenir des produits tels que : gel douche, lait hydratant, dentifrice, brosses à dent, protections féminines, sparadrap….

 

Contact : Emilie WITHOF & Stefania ALAIMO au 0471/85.56.85.

  

Mise en place de techniques et activités pour un mieux être


Permettent à des personnes dont la santé est altérée : longue sédentarité, en rémission, douleurs diverses, dépression…de découvrir des techniques diverses. Ces activités ont pour objectif d’amener le public vers un mieux-être, un apaisement.

 

Atelier gym douce et de confort : exercice de respiration, relaxation, mobilisation et renforcement du corps. 4 groupes

Le mardi matin Salle de gymnastique Ecole Van Belle et jeudi après-midi Salle de danse Hall omnisport.

Contact et renseignements : Danielle FORTEMPS au 0494/66.31.20.

  

Atelier Gym Zen : pour des personnes ayant des capacités physiques plus faibles.

Tous les lundis après-midi-Salle judo rue des Ecoles.

Contact et inscription : Jeanine LIBERT au 0470/13.13.14.

  

·       Actions qui favorisent le droit à l’alimentation

 

Alimentation saine et équilibrée

 

Conférence

 

Atelier didactique « Comment mieux s’alimenter même avec un petit revenu »

Lieu : Maison de quartier rue Florent Joannès, 96

Contacts et inscriptions : Joëlle BEAUJEAN 0471/85.40.83.

 

Organisation de « balades cuisine-nature » apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et comment les cuisiner.

Contact : Joëlle BEAUJEAN 0471/85.40.83.

  

Cours d’accommodage des restes

 

Atelier cuisine :

 

Apprendre à cuisiner les restes, ce qu’il y a dans le frigo, des recettes zéro déchet et petit budget

Adopter des comportements alimentaires différents et lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Lieu : Maison de quartier rue Florent Joannès, 96.

Contacts et inscriptions : Joëlle BEAUJEAN 0471/85.40.83.

 

Jardin partagé du Bonnet

 

Procure une aide alimentaire via la récolte des produits du potager. Des parcelles individuelles mises à disposition des citoyens moyennant une participation financière annuelle modique.

Le jardin partagé permet d’obtenir une nourriture saine (biologique) et bon marché dans un cadre convivial où la biodiversité est préservée.

 

Lieu : site du Bonnet

Contacts et inscriptions : Joëlle BEAUJEAN 0471/85.40.83.

 

Dons de surplus du potager à l’ASBL « Saint-Joseph » qui distribue des colis alimentaires

 

Au jardin partagé du Bonnet quelques parcelles sont cultivées afin de fournir des légumes à la distribution des colis alimentaire à Tilleur (ASBL « Saint-joseph »).

 

La solidarité des jardiniers présents au Jardin partagé est également sollicitée, ainsi les éventuels surplus de légumes des jardiniers sont acheminés sur le lieu de distribution des colis alimentaire au profit de personnes en manque de moyens financiers.


·       Actions qui visent à favoriser l’accès au droit à l’épanouissement social, culturel et familial.

 

Atelier partage de compétences

 

Echanges entre publics de provenances diverses.

 

Atelier « partage de compétences » organisé pour 10 adultes. A tour de rôle les participants animent un atelier sur un sujet de leur choix : danse, cuisine, hobby, jardinage, peinture….

L’atelier a lieu 1X/mois

 

Lieu : A la Maison de quartier rue Florent Joannès, 96

Contact : Antony GAGLIANO & Danielle FORTEMPS-0479/97.00.63

 

Ateliers divers

 

Atelier couture débrouille & atelier peinture : info 0471/85.56.85

 

Atelier Ecriture poétique & atelier tricot solidaire : info au 0479/97.00.63

 

Danse orientale : info 0470/13.13.14

 

Groupe d’achat commun (GAC) Légumes et fruits : info 0479/97.00.63

 

« Récits de vie »

 

Suscite les échanges entre générations différentes avec et entre les citoyens.

 

Récits de vie valorise les vécus des personnes âgées placées et/ou isolées.

Les récits sont collectés par les membres de l’atelier d’écriture poétique de la Maison de quartier.

Les récits sont lus une fois mis en forme dans l’espace public (Résidence Springuel, Maison de quartier, ludothèque, Maison des terrils etc...) devant un public inter générationnel.

 

Contact et renseignements : Antony GAGLIANO – 0479/97.00.63

  

« Papillon » coaching et activités de rencontres pour personnes isolées

  

Le Service « Papillon » de l’AIGS favorise le pouvoir d’agir des personnes en situation d’isolement par le biais d’un coaching individuel.

Permet aux personnes de trouver leurs propres solutions face à leurs difficultés en considérant qu’elles ont les ressources en elles pour y arriver.

 Faisant suite à l’accompagnement individuel, les personnes peuvent être orientées vers des activités existantes ou vers un atelier collectif de développement de projets.

 

Lieu : rue de l’Hôtel communal, 57

Contact : Julie LARUELLE - 0493/51.65.18

Mail : j.laruelle@aigs.be

 

Café papote, Bar à soupe, petits déjeuner de quartier

 

Favorisent la rencontre et luttent contre l’isolement. Permet l’intégration des personnes seules.

Ces lieux favorisent la rencontre et les échanges.

 

« Café papote » organisé 1x/mois à Tilleur

« Bar à soupe » organisé durant l’hiver au sein des locaux de distribution de colis alimentaires au profit des bénéficiaires des colis.

 

Lieu : rue de l’industrie, 18

Contact : Emilie WITHOF & Stefania ALAIMO – 0471/85.56.85

 

“Petits déjeuners” proposés au public femme des ateliers gym douce, gym zen.… Les dames ont la possibilité d’inviter une personne extérieure (amie, voisine…).

 

Contact : Danielle FORTEMPS - 0494/66.31.20.

  

Espace-temps parentalité                

 

« Minibulles » psychomotricité relationnelle. Espace de découverte pour les touts petits (18 mois à 5 ans) et leurs parents. C’est un lieu d’échange pour mieux comprendre nos enfants et les aider à grandir au niveau moteur, affectif et émotionnel.

Les séances ont lieu le mercredi après-midi et le samedi matin.

Horaire :  les mercredis de 14h30 à 15h30 pour les + de 3 ans

                                            De 15h30 à 16h30 de 18 mois à 3 ans

                 Les samedis de 9h30 à 10h20 de 18 mois à 2ans et demi

                                         De 10h20 à 11h10 de 2ans et demi à 3 ans et demi

                                        De 11h10 à 12h pour les + de 3 ans

 

Lieu : Salle de gymnastique Ecole des Botresses.

Contact et renseignements : Jeanine LIBERT – 0470/13.13.14

  

Permanence Ecrivain public

 

Si vous éprouvez des difficultés à comprendre, à lire et/ou à rédiger un courrier ; un écrivain public est à votre disposition les mercredis de 10 à 12h sur rendez-vous :

Lieux : soit à la Maison de quartier rue Florent Joannès, 96 ou dans les locaux du PCS rue de l’Hôtel communal, 57

 

Renseignements et rendez-vous : Antony GAGLIANO au 0479/97.00.63                 

 

Echanges citoyens/recueil de la parole

 

Action mise en place par la Maison des jeunes « L’Atelier ».

 

Organisation de moments d’échange entre jeunes et adultes sur des questions de société, ponctués par des événements qui rassemblent les créations, réflexions et les questions de chacun…speed dating politique, apéro citoyens, débats

Ces moments seront accompagnés par des « experts » (politologues, sociologues…). En fonction des thèmes abordés des représentants politiques seront invités à répondre aux questions des citoyens.

 

Renseignements : Vanessa VANDIJCK-0491/59.28.40 (MJ « L’Atelier »)

 

Atelier-accès aux nouvelles technologies

 

Mise en place de module d’ateliers sur l’utilisation des nouvelles technologies : internet, smartphone…

Pour toute personne qui ne maîtrise pas l’utilisation du gsm, d’internet et les réseaux sociaux.

 

Renseignements : 0471/85.27.25

Actions sur le document
 
« Octobre 2020 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
 

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.