e-contact  urgences

 

Horaire COVID-19

A partir du 09 novembre 2020

Les services sont accessibles UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Du lundi au jeudi de 08h15 à 11h50 et de 13h15 à 16h50 et le vendredi de 08h15 à 11h50.

Merci de votre compréhension.

Se connecter


Mot de passe oublié ?
CPAS Saint-Nicolas

Mesures COVID-19

Le CPAS de Saint-Nicolas organise une permanence téléphonique pour les nouvelles demandes du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00.
Un travailleur social vous informera des démarches à réaliser pour faire parvenir les documents nécessaires à la gestion de celle-ci.

Un seul numéro d'appel : 04/364.28.50 Taper 1 pour le CPAS

Ce numéro est également celui à utiliser pour les bénéficiaires qui souhaitent obtenir des informations ou joindre leur travailleur social.

Vous pouvez aussi adresser vos questions ou envoyer vos documents à
info@cpasdesaintnicolas.be
 

 

CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 26 avril 2021 (19h30)

En raison de la situation sanitaire, ce Conseil Communal s'est tenu en vidéoconférence.

Afin d'en assurer la publicité, cette séance est accessible sur YouTube. Vous pouvez suivre le lien suivant pour y accéder :  https://www.youtube.com/channel/UCuCJgR627fhb2i4PoW-ZljQ

 

Chère citoyenne,

Cher citoyen,
 

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités relatives au COVID-19, les modalités d’accès aux services communaux ainsi qu’une synthèse des mesures fédérales et de leurs modalités d'application en Région wallonne.
Nous devons persévérer et toujours absolument tout mettre en œuvre pour contenir la propagation de ce virus.

SERVICES COMMUNAUX

Les services communaux sont prioritairement accessibles, par mail et téléphone, via les adresses et numéros que vous trouverez par ailleurs sur ce site. Ils sont joignables aux heures habituelles d'ouverture.

La population est fortement encouragée à commander ses documents administratifs en ligne:

Les services ne sont physiquement accessibles que sur rendez-vous.

 

Pour convenir d’un rendez-vous :  

-         Travaux : 04/239.97.77 - travaux@saint-nicolas.be

-         Urbanisme : 04/239.97.70 - urbanisme@saint-nicolas.be

-         Culture – Environnement : 04/234.71.81 - culture.stnicolas@saint-nicolas.be

-         Plan de cohésion sociale : 04/254.71.17 - pcs@saint-nicolas.be

-         Autres services (dont Population – Etrangers – Etat-civil) : 04/252.98.90


Les permanences des vendredi après-midi et samedi matin sont suspendues.
 

Les accès aux bâtiments communaux sont strictement contrôlés, le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux étant limité.

Lors de vos déplacements à l’Administration communale, le port du masque est obligatoire.

La population demeure encouragée à commander ses documents administratifs en ligne :


Installer Coronalert sur votre smartphone

Coronalert est une application mobile gratuite et facile d’utilisation qui permet de renforcer notre lutte commune contre le coronavirus. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle peut ainsi avertir directement les contacts à haut-risque croisés dans les heures et jours précédents. Cette application agit en complément du suivi de contacts traditionnel, un suivi de contacts renforcé est une des clés face au coronavirus.

Ajoutons que si vous deviez effectuer un test de dépistage, vous recevrez les résultats de celui-ci directement sur votre téléphone.
Pour que cette application soit la plus efficace possible, nous encourageons le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones à l’utiliser. Celle-ci a été développée en veillant à garantir un maximum notre vie privée, elle ne se base ainsi pas sur la géolocalisation et n’utilise aucune de vos données personnelles. 

Vous retrouverez toutes les informations, et réponses à vos questions sur le site www.coronalert.be  et les conseils aux voyageurs sur le site
https://diplomatie.belgium.be/fr​ .

 

MESURES FEDERALES ET REGIONALES

Le dernier Comité de concertation s'est prononcé sur la fin de la pause pascale et a pris une série de décisions.

1. Réouverture des écoles

À l’issue des vacances de Pâques, le 19 avril, les cours reprennent sous le régime en vigueur avant la pause pascale. Voici ce que cela signifie concrètement :

  • Enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire spécial, premier degré de l’enseignement secondaire et formation en alternance : présentiel à 100% ;
  • Deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire : présentiel à 50 %
  • Enseignement supérieur : présence physique sur le campus un jour par semaine.


Les examens peuvent avoir lieu en présentiel.

Si les taux de contamination évoluent favorablement, et après évaluation par les ministres de l’Enseignement qui sera soumise au Comité de concertation, l'enseignement secondaire à 100% en classe pourra reprendre à partir du 3 mai.


2. Voyages non essentiels : régime strict de tests et de quarantaine

L'interdiction de voyages non essentiels dans l'Union européenne prend fin le 19 avril.
En ce qui concerne les voyages en dehors de l'Union, les règles européennes restent d'application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.

A leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s'expose à une amende corona de 250 euros.


3. Fin de la pause pascale pour les magasins et les métiers de contact non médicaux

Le 26 avril, la pause pascale arrivera à son terme. Cela signifie que les rassemblements de maximum 10 personnes à l'extérieur seront autorisés.

A partir de cette date, les magasins pourront également à nouveau accueillir des client sans rendez-vous. Le shopping ne doit plus se faire seul, mais on peut se faire accompagner par un autre membre du foyer.

Les métiers de contact non médicaux - notamment les coiffeurs et spécialistes de la beauté - pourront rouvrir dans le respect des protocoles renforcés.

Dans le même temps, une trentaine d'expériences et projets pilotes seront lancés pour fixer du point de vue pratique et sur la base de faits scientifiques les modalités du redémarrage des différents secteurs économiques en toute sécurité ou pour éviter leur fermeture à l'avenir.

4. Sept personnes de 65 ans et plus sur dix seront vaccinées et protégées : plan plein air

Le 8 mai, lorsque la quasi-totalité des plus de 65 ans aura été vaccinée et sera protégée, un large plan plein air entrera en vigueur.

Les activités organisées (c'est-à-dire les activités des clubs sportifs ou d'associations) pourront rassembler au maximum 25 personnes à l'extérieur et pour tous les âges, mais sans accueillir de public et sans nuitée. Les enfants jusqu'à 12 ans accomplis peuvent être à l'intérieur avec un maximum de 10.
À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date.

Du reste, toujours dès le 8 mai,les éléments suivants seront à nouveau autorisés à l'extérieur :

  • Restaurants et cafés : terrasses à l'extérieur
    Le protocole applicable en suivant le lien ici


Les conditions de l’ouverture des terrasses ont été fixées comme suit :

- Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)

- Au moins 1,5 mètre entre les tablées

- Places assises à table uniquement

- Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table

- Service au bar non autorisé

- Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer. 

- Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00

 

  • Evènements (y compris les réceptions et banquets), les représentations culturelles et les services de culte jusqu'à un maximum de 50 personnes
  • Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales. 

    Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

    Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

    Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.
  • Parc d'attraction
  • Marchés aux puces et brocantes professionnels
  • Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.


Le couvre-feu est supprimé et remplacé par une interdiction de rassemblement : entre minuit et 5h00, l'on pourra se trouver dans l'espace public avec un maximum de trois personnes ou avec des membres de son propre foyer (personnes vivant sous le même toit).

5. Deux contacts rapprochés chez soi

A partir du 8 mai, un foyer pourra accueillir deux personnes d'un même foyer en même temps, sans compter les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis.

6. Presque toutes les personnes de 65 ans et plus et les personnes vulnérables vaccinées et protégées : perspectives plus vastes

Un nouveau palier important sera franchi au moment où la quasi-totalité des 65 ans et plus et des personnes souffrant de comorbidités auront été vaccinés et seront protégés. Nous prévoyons un taux d'immunité élévé dans ces groupes à la première moitié du mois de juin.


Si les chiffres le permettent, notamment le taux d'occupation en soins intensifs, le plan "plein air" sera encore élargi et un plan "intérieur" pourra s'envisager pour les activités à l'intérieur, à condition que la pression pesant sur les soins intensifs se soit durablement allégée, afin que des soins de qualité soient garantis pour les patients Covid et non Covid.

7. Importance de la vaccination

Le Comité de concertation constate que, dans certaines parties du pays, trop peu de personnes se présentent à leur rendez-vous de vaccination. La vaccination est la seule option de sortie structurelle de la pandémie. Les vaccins sont sûrs et efficaces. Les effets secondaires potentiels sont très rares et légers, surtout en comparaison avec les symptômes de contamination à la COVID qui sont mille fois plus fréquents et mortels. Protégez donc votre vie et celle de vos proches en vous faisant vacciner.
La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous.


L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-etablit-les-regles-concernant-les-terrasses


Par ailleurs, il est demandé à chacun :

  • Le respect des règles d’hygiène;
  • Le fait de privilégier les activités en extérieur;
  • La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque;
  • Le respect des distances de sécurité;
  • Le port du masque reste obligatoire :

    En province de liège, dans les lieux spécifiques et aux modalités précisées dans l'arrêté du Gouverneur que vous trouverez en suivant ce lien.

    Concernant notre commune en particulier, vous trouverez, en suivant ce lien, l'arrêté précisant les lieux de l'entité où le port du masque est obligatoire ;

 

Dans tous less autres cas, le port du masque reste fortement recommandé, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité pourraient ne pas être respectées.

 

CAMPAGNE DE VACCINATION

 

Chère citoyenne, cher citoyen, vous trouverez, en suivant ce lien, le courrier à votre attention, relatif à la campagne de vaccination en cours. Je vous en souhaite bonne lecture.

 

Par ailleurs, en suivant ce lien, vous trouverez les modalités pour répondre à votre invitation à vous faire vacciner et pouvoir prendre rendez-vous pour votre vaccination.
 

La campagne s'accélère et relance la vaccination des plus de 65 ans

 

La campagne de vaccination s'accélère en Wallonie pour atteindre un potentiel de vaccination de 250.000 doses hebdomadaires en fin de semaine, et 400.000 dès le 1er juin.

L'objectif premier reste de protéger les personnes les plus fragiles face à la Covid-19. Après les personnes de plus de 75 et 80 ans, c'est donc maintenant au tour de celles de 65 ans et plus de bénéficier d'une relance des invitations à la vaccination.

Vous connaissez une personne âgée de plus de 65 ans habitant en Wallonie qui souhaite se faire vacciner contre la Covid-19 et qui n'a pas encore de rendez-vous de vaccination? Vous vous trouvez dans cette situation? 

Prenez rendez-vous maintenant!

 

Comment?

  • Appelez le numéro gratuit 0800/45 019;
  • Muni de la carte d'identité de la personne à vacciner et, si vous en disposez, de la lettre d'invitation avec le code de vaccination.

Des opérateurs dédiés à l’action « Re Vax 65+ » répondront spécifiquement aux appelants et les aideront à fixer leurs rendez-vous. 

 

 

Vous êtes sourd.e ou malentendant.e?

 

N'hésitez pas à faire appel à Relais-Signes, un service d’interprétation à distance pour des appels téléphoniques ou de courts entretiens entre une personne sourde et une personne entendante.

Pourquoi ?
Dans la cadre de la vaccination, le service est disponible pour :

  • avoir contact avec votre médecin traitant pour des questions en lien avec la vaccination et votre dossier médical;
  • avoir contact avec le call-center vaccination pour toute question relative à la vaccination et la prise de rendez-vous ;
  • faciliter la communication lors de votre rendez-vous de vaccination.

Comment y avoir accès ?

  • Inscrivez-vous gratuitement auprès du service Relais-signes en complétant le formulaire en ligne (http://relais-signes.be/inscription.php);
  • ​Téléchargez l’application Djanah sur une tablette ou un smarthpone;
  • Connectez-vous à l’application Djanah et bénéficier de l’interprétation à distance.

Comment l’utiliser ?


AUTOTESTS


Vous trouverez, en suivant ce lien, un visuel d'explication pour la bonne utilisation des autotests, disponibles en pharmacie.

 

EN PROVINCE DE LIEGE

 

Vous trouverez un bon résumé de l'ensemble des mesures décidées, applicables en Province de Liège en suivant ce lien.


Cher citoyen, chère citoyenne, nous devons absolument respecter les mesures sanitaires préconisées pour être solidaires du personnel soignant et des malades - nos malades - sur lesquels ces soignants veillent sans relâche. Seul le respect des ces mesures et la vaccination permettront de voir régresser les contaminations et cette maladie.  Nous ne pouvons, par inconscience ou désinvolture, conduire nos soignants à choisir qui soigner au mieux, faute de soins adaptés disponibles pour tous.
Soyons solidaires, faisons-nous vacciner, respectons les gestes barrières, respectons les mesures de confinement et ensemble, permettons-leur d'exercer le métier qu'ils ont choisi et pour lequel ils ont été formés : celui de soigner et sauver des vies, chacune des vies qui leur sont confiées.


Votre dévouée,
Valérie MAES,
Bourgmestre de Saint-Nicolas.

 


Les projets des Plans de Gestion des Risques d'inondation 2022-2027 Les projets des Plans de Gestion des Risques d'inondation 2022-2027


Plan de soutien Plan de soutien


Grippe aviaire... Confinement obligatoire continue pour une durée indéterminée Grippe aviaire... Confinement obligatoire continue pour une durée indéterminée


La petite vadrouille à Saint-Nicolas La petite vadrouille à Saint-Nicolas
Quel est le point commun entre Sandra Kim et Roberto Bisconti ? Ils sont tous les deux nés à Saint-Nicolas. C’est là que Gérald Wéry nous emmène en cette première semaine de décembre. Coïncidence ? Certainement pas.

Virus H5N8 - 14/11/2020 Virus H5N8 - 14/11/2020
Grippe aviaire H5N8: Mesures supplémentaires pour détenteurs particuliers de volailles et d'oiseaux

Marché du mercredi Marché du mercredi
CHANGEMENT DE MESURES

Covid-19 - 4 mai 2020 Covid-19 - 4 mai 2020
Clarification par rapport aux magasins de type « jardineries » et « alimentaires

Les Centres de Plein Air

du 05/07/2021 au 27/08/2021 17:00
Eté 2021

Stages multisports

du 05/07/2021 au 13/08/2021 17:00
Du 05/07/2021 au 09/07/2021 Et Du 09/08/2021 au 13/08/2021
 
« Mai 2021 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
 

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.