e-contact  urgences

 

Novembre 2021 - Fermetures

L'administration communale sera fermée les lundi 1er novembre 2021 (Toussaint)
Et mardi 2 novembre 2021 ( Jour des Défunts)

Le Jeudi 11 novembre 2021 (Armistice 14-18) et le vendredi 12 novembre 2021
Pas de permanence le samedi 13 novembre 2021

Et le lundi 15 novembre 2021 (Fête du Roi)


Merci de votre compréhension.

Se connecter


Mot de passe oublié ?
CPAS Saint-Nicolas

Mesures COVID-19

Le CPAS de Saint-Nicolas organise une permanence téléphonique pour les nouvelles demandes du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00.
Un travailleur social vous informera des démarches à réaliser pour faire parvenir les documents nécessaires à la gestion de celle-ci.

Un seul numéro d'appel : 04/364.28.50 Taper 1 pour le CPAS

Ce numéro est également celui à utiliser pour les bénéficiaires qui souhaitent obtenir des informations ou joindre leur travailleur social.

Vous pouvez aussi adresser vos questions ou envoyer vos documents à
info@cpasdesaintnicolas.be
 

 

 


Les numéros d'appel de la Culture/Environnement sont actuellement inaccessibles.
Pour les joindre, veuillez former le 04/252.98.90, nous vous passerons la communication.
Nous nous excusons pour ces désagréments.

 

CONSEIL COMMUNAL DU LUNDI 20 septembre 2021 (19h30)

En raison de la situation sanitaire, ce Conseil Communal s'est tenu en vidéoconférence.

Afin d'en assurer la publicité, cette séance est accessible sur YouTube. Vous pouvez suivre le lien suivant pour y accéder :  https://www.youtube.com/channel/UCuCJgR627fhb2i4PoW-ZljQ

 

Chère citoyenne,

Cher citoyen,
 

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités relatives au COVID-19, les modalités d’accès aux services communaux ainsi qu’une synthèse des mesures fédérales et de leurs modalités d'application en Région wallonne.
Nous devons persévérer et toujours absolument tout mettre en œuvre pour contenir la propagation de ce virus.

SERVICES COMMUNAUX

Dans le cadre des mesures COVID :
- Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments communaux.

La population reste fortement encouragée à commander ses documents administratifs en ligne:

 

Installer Coronalert sur votre smartphone

Coronalert est une application mobile gratuite et facile d’utilisation qui permet de renforcer notre lutte commune contre le coronavirus. Si une personne est testée positive au Covid-19, elle peut ainsi avertir directement les contacts à haut-risque croisés dans les heures et jours précédents. Cette application agit en complément du suivi de contacts traditionnel, un suivi de contacts renforcé est une des clés face au coronavirus.

Ajoutons que si vous deviez effectuer un test de dépistage, vous recevrez les résultats de celui-ci directement sur votre téléphone.
Pour que cette application soit la plus efficace possible, nous encourageons le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones à l’utiliser. Celle-ci a été développée en veillant à garantir un maximum notre vie privée, elle ne se base ainsi pas sur la géolocalisation et n’utilise aucune de vos données personnelles. 

Vous retrouverez toutes les informations, et réponses à vos questions sur le site www.coronalert.be  et les conseils aux voyageurs sur le site
https://diplomatie.belgium.be/fr​ .

 

MESURES FEDERALES ET REGIONALES


Comme suite au Comité de concertation du 20 juillet 2021, il y a une levée de nombreuses restrictions dès le 1er septembre et une Nouvelle étape du Plan « été » est franchie.

L’objectif d’un taux de vaccination de 70 % des adultes ayant été atteint, le Comité de concertation décide de passer à l’étape suivante du Plan « été » dès le 1er septembre prochain. 
Concrètement, il s’agit de :

Réunions dans l’espace privé

Il n’y aura plus de restrictions en ce qui concerne le fait de recevoir des personnes à la maison ou dans un logement touristique.

Télétravail

Le Comité de concertation invite les entreprises à ancrer structurellement le télétravail.

Activités Horeca professionnelles

Il n’y aura plus de restrictions en ce qui concerne les heures d’ouverture et de fermeture (y compris pour le service à domicile), le nombre de personnes à table,  la distance entre les groupes de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar. L’obligation de prévoir uniquement des places assises est également supprimée. 
L’obligation du port du masque lors des déplacements au sein d’un établissement Horeca est maintenue.
Les discothèques et les dancings pourront rouvrir leurs portes dès le 1er octobre sur la base de protocoles plus pointus en matière de qualité de l’air, de ventilation et de capacité maximale en fonction de la superficie. Il sera à nouveau possible de danser dans les cafés à partir du 1er octobre. Les entités fédérées pourront toujours décider d’appliquer plus strictement ces modalités.

Activités dans un contexte organisé

Il n’y aura plus de restrictions pour les activités dans un contexte organisé, notamment organisées par un club ou une association.

Fêtes privées

Les restrictions applicables aux buffets et au fait de danser lors de fêtes privées, notamment de mariages, sont levées.

Cultes

Les restrictions concernant les mariages civils, les funérailles, l'exercice individuel et collectif de l’assistance morale non confessionnelle au sein d'une association philosophico-religieuse, à la visite individuelle ou collective d'un bâtiment destiné au culte ou à l’assistance morale non confessionnelle.
Le port du masque obligatoire est maintenu. 

Secteur événementiel et Covid Safe Ticket

Les restrictions concernant les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l'extérieur sont levées, sauf si l'autorité locale compétente en décide autrement.
Concernant les événements réunissant plus de 200 spectateurs en salle et plus de 400 spectateurs à l’extérieur, le Covid Safe Ticket pourra être utilisé à partir du 1er septembre. Dans ce cas uniquement, les obligations concernant le masque, la distance sociale et le CIRM/CERM seront annulées. 
À partir du 1er octobre, la fin des restrictions s’appliquera au moins aux événements rassemblant 500 spectateurs à l'intérieur et 750 spectateurs à l'extérieur.
Compte tenu du taux de vaccination plus faible qu’affichent certaines communes de la Région de Bruxelles-Capitale, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a indiqué qu'il n'appliquerait pas une série d'assouplissements à partir du 1er septembre, notamment dans le domaine de l’Horeca et du télétravail.

Port du masque obligatoire et respect des distances

Le port du masque et le respect des distances de sécurité d'un mètre et demi restent des outils importants pour prévenir la propagation du virus.
C'est pourquoi le port du masque reste obligatoire dans toute une série de situations, notamment dans les transports en commun et les gares, dans les magasins et les centres commerciaux, lors des déplacements dans les établissements Horeca, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justice, les bibliothèques et lors de manifestations. Dans les lieux très fréquentés tels que les rues commerçantes, les marchés annuels et les foires, le port du masque reste obligatoire, comme le prévoient les autorités locales compétentes.

A partir du 1er septembre, le port du masque n'est plus obligatoire dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ainsi que dans le secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel pour les événements et fêtes privées rassemblant moins de 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur, sauf décision contraire de l'autorité locale.

Vaccination obligatoire des soignants

Compte tenu du rôle crucial des prestataires de soins dans la lutte contre le COVID-19 et de la nécessité de maximiser la protection des patients, le Comité de concertation demande à explorer sous quelles modalités la vaccination obligatoire pourrait être implémentée pour tous les prestataires de soins, y compris les travailleurs indépendants, tant dans le secteur ambulatoire que dans les établissements de soins.
Les ministres de la Santé publique sont aussi invités à publier sans délai les taux de vaccination des soignants par établissement de soins.

Efforts supplémentaires pour atteindre une vaccination complète

La vaccination complète reste la principale réponse à l'évolution épidémiologique. 

Afin de réduire la circulation du virus et la charge hospitalière, le seuil minimum de 70% de taux de vaccination complète doit être atteint dans toutes les communes du pays, comme étape intermédiaire vers une vaccination complète de la population. 
Dans un certain nombre de communes, le taux de vaccination reste inférieur à ce niveau. C'est le cas dans les trois régions, mais surtout dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Comité de concertation soutient donc l'intention du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d'organiser des actions spécifiques pour sensibiliser la population et rapprocher la vaccination du domicile et du lieu de travail, notamment par des initiatives de porte-à-porte. La Région de Bruxelles-Capitale continue également à vivement encourager le télétravail.

La possibilité sera donnée aux entités fédérées qui comptent des communes où la situation épidémiologique ou vaccinale l'exige, de prévoir le Covid Safe Ticket pour des activités autres que des événements.

Préparation de la phase post-fédérale

Le Commissariat COVID-19 et le Centre national de crise sont chargés d'élaborer un rapport circonstancié sur la manière d'organiser la fin éventuelle de la phase fédérale et la phase post-fédérale. Le mandat du Commissariat COVID-19 est également prolongé de six mois, notamment pour accompagner la fin de la phase fédérale et assurer le transfert des missions.
 
Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/comite-de-concertation-levee-de-nombreuses-restrictions-des-le-1er-septembre

 
Départ à l’étranger

Les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.
Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.
 
Le Passenger Location Form reste en vigueur, son contrôle se durcit

L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée.
La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, est tombée, les personnes qui effectuent un voyage professionnel doivent aussi remplir le PLF.
 
Deux tests PCR gratuits

Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique.
L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.
 


Par ailleurs, il est demandé à chacun :

  • Le respect des règles d’hygiène;
  • Le fait de privilégier les activités en extérieur;
  • La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque;
  • Le respect des distances de sécurité;

 

PORT DU MASQUE
 
Là où il n'est pas obligatoire, le port du masque reste recommandé dans les situations où les distances de sécurité pourraient ne pas être respectées.

 


Cher citoyen, chère citoyenne, nous devons absolument respecter les mesures sanitaires préconisées pour être solidaires du personnel soignant et des malades - nos malades - sur lesquels ces soignants veillent sans relâche. Seul le respect des ces mesures et la vaccination permettront la diminution constante des contaminations.
Soyons solidaires, faisons-nous vacciner, respectons les gestes barrières, respectons les mesures de confinement lorsque nous nous sentons malades. Ce n'est qu'ensemble que nous vaincrons cette maladie et retrouverons toutes nos libertés.


Votre dévouée,
Valérie MAES,
Bourgmestre de Saint-Nicolas.

 


Aide-ménagère chez des particuliers Aide-ménagère chez des particuliers
L’Administration Communale de Saint-Nicolas RECHERCHE

Les projets des Plans de Gestion des Risques d'inondation 2022-2027 Les projets des Plans de Gestion des Risques d'inondation 2022-2027


Plan de soutien Plan de soutien


Grippe aviaire... Confinement obligatoire continue pour une durée indéterminée Grippe aviaire... Confinement obligatoire continue pour une durée indéterminée


Virus H5N8 - 14/11/2020 Virus H5N8 - 14/11/2020
Grippe aviaire H5N8: Mesures supplémentaires pour détenteurs particuliers de volailles et d'oiseaux

Marché du mercredi Marché du mercredi
CHANGEMENT DE MESURES

Covid-19 - 4 mai 2020 Covid-19 - 4 mai 2020
Clarification par rapport aux magasins de type « jardineries » et « alimentaires

Achat groupé de gaz et d’électricité 100% verte

du 22/09/2021 au 24/10/2021 23:55
Participez à l'achat groupé de gaz et d'électricité 100 % verte et belge et profitez de belles réductions sur votre facture d'énergie.
 
« Septembre 2021 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
 

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.