Skip to content

Une nouvelle prime pour les langes lavables !

Savez-vous qu’un enfant produit 400 kg/an de langes jetables en moyenne pendant 2 ans et demi, soit au total environ une tonne de déchets ? 

Depuis le 1er janvier 2022, les langes pour bébés ne peuvent plus être jetés avec les organiques (conteneur vert), car ils contiennent trop de plastiques. 

La naissance d’un enfant a par ailleurs un impact non négligeable dans le budget des ménages, notamment en raison du coût des langes.

Face à ces constats, la commune lance une aide à destination des parents désireux de passer aux langes lavables, moins chers et surtout plus respectueux de l’environnement !

Qu’est-ce qu’un lange lavable ? 

Un lange lavable se définit comme un système de couche réutilisable, composé d'une partie imperméable, la culotte de protection (en polyuréthane, polyester ou laine vierge) et d'un matelas absorbant en fibre végétale (coton, bambou ou chanvre) éventuellement doublé (insert et couche) ainsi que d’un voile de protection en papier jetable.

Qui peut bénéficier de la prime ? 

La prime est octroyée une seule fois par enfant entre sa naissance et l'âge de 2 ans et demi. Elle doit être demandée avant que l'enfant n'atteigne l'âge de 2 ans et demi. 

Quel est le montant de la prime ?

Le montant de la prime correspond à 50 % de la (des) facture(s) d'achat des couches lavables avec un maximum de 125 €. Plusieurs factures peuvent être cumulées afin d'atteindre le plafond de 125 €, mais une seule demande de prime par an pourra être introduite.

Comment demander la prime ? 

La demande est introduite par la mère, le père, le tuteur légal de l’enfant ou par toute personne habilitée par une décision administrative ou judiciaire au moyen du formulaire de demande de prime ou, en version papier, auprès du service social communal (Rue de l’hôtel communal, 63).  

La ou les factures ou preuves d'achat des couches lavables doit (doivent) être libellée(s) au nom de la mère, du père, du tuteur légal de l'enfant ou de toute autre personne habilitée par une décision administrative ou judiciaire et datée(s) d'au maximum trois mois avant la date de naissance de l'enfant jusqu'à la date anniversaire des 2 ans et demi de l'enfant (ou permettre l’identification de, via référence bancaire). Ces factures ou preuves d’achat sont jointes à la demande de prime.

Une prime peut être demandée par an. Les factures présentées ne peuvent être antérieures au 1er janvier de l’année de la demande. 

Plus d’informations sur les langes lavables ?

INTRADEL sensibilise et forme régulièrement aux langes lavables. Pour suivre leurs activités, rendez-vous sur leur site internet : https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/langeslavables