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Accueil extrascolaire

SERVICES D’ACCUEIL EXTRASCOLAIRE - Dans les écoles communales de Saint-Nicolas - Projet d’accueil – 2023

1. Pouvoir organisateur :

Nom : Administration communale de Saint-Nicolas
Adresse : Rue de l’Hôtel communal, 63 à 4420 Saint-Nicolas

Service responsable : Instruction Publique
                                           Tél. : 04/254.71.06 – Fax : 04/254.71.56
                                           Responsable de projets : Virginie Mathonet 
                                           Tél : 04/254.71.87 

Les services d’accueil organisés par l’administration communale de Saint-Nicolas s’inscrivent dans le cadre du décret de la Communauté française du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire et adhèrent au Code de qualité de l’ONE, arrêté du gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2003.

2. Type d’accueil :

L’accueil proposé se fait sous forme de services d’accueil organisés pour répondre aux besoins des parents confrontés à des difficultés de garde pour leur(s) enfant(s), quelle que soit leur vie familiale ou professionnelle.

Deux types de problèmes sont évoqués :
· La destruction de la cellule familiale qui rend impossible l’accueil de l’enfant en famille
· La faible capacité économique de la population de notre commune qui restreint l’accès à toute autre possibilité d’accueil extrascolaire

Les diversités linguistiques et culturelles et les différences socio-économiques de notre population nous encouragent à privilégier les rapports de proximité et respecter les identités citoyennes de chacun. La commune de Saint-Nicolas a donc développé au sein de toutes ses implantations des structures d’accueil avant et après le temps scolaire ainsi que des garderies durant le temps de midi. Cet accueil de qualité a pour mission de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement de l’enfant.

Les garderies accueillent les enfants de 2,5 ans à 12 ans qui fréquentent les écoles communales de notre entité

Elles sont organisées dans 10 implantations :
· Le  matin de 7h, 7h15 ou 7h30 à 8h15
· Le midi de 12h10 à 13h25
· Le soir de 15h30 à 17h30

Pour les activités du mercredi après-midi, consultez notre projet spécifique

3. Lieux d’accueil : commune de Saint-Nicolas (4420)

a) Montegnée :

  • Ecole communale des Botresses, rue des Botresses, 12
  • Ecole communale du Halage, implantation « anciennement rue d’Angleur » rue des Botresses, 12
  • Ecole communale du Halage, implantation des Peupliers, rue des Peupliers
  • Ecole communale de l’Espérance, rue de l’Espérance, 15
  • Ecole communale Emile Jeanne, rue Emile Jeanne, 27 (et Pavé du Gosson)

b) Saint-Nicolas:

  • Ecole communale de la Coopération, rue de la Coopération 70
  • Ecole communale Tout Va Bien, rue Tout Va Bien, 120

c) Tilleur:

  • Ecole communale Chiff d’Or, rue Chiff d’Or, 9
  • Ecole communale Chiff d’Or, implantation avenue François Van Belle, 65 et Platanes, 2
  • Ecole Communale du Halage, quai du Halage, 55

4. Règlement d’ordre intérieur (voir annexe)

5. Participation financière des parents

La fréquentation des accueils extra scolaires du matin et du midi est gratuite.
Priorité pour l'accueil du matin aux personnes qui rendent une attestation d’emploi.
La fréquentation des accueils du soir est payante, une participation financière de 1 euro par enfant (dès 15h30 pour les maternelles et dès 16h30 pour le primaire) sera demandée.
L’administration communale prend en charge le financement de ces accueils (salaire du personnel, achat du matériel, entretien des locaux, etc.) avec le soutien de la Communauté française en ce qui concerne le temps de midi.

Ce temps d’accueil étant des frais de garde, les parents pourront obtenir une réduction d’impôt. Les documents permettant de remplir la déclaration seront fournis sur demande auprès de la direction de l’école concernée.
NB : les documents sont rendus pour l’année civile précédente.

6. Taux d’encadrement

Il sera idéalement d’un encadrant pour 20 enfants pour les accueils du matin et du soir.
Il sera idéalement d’un encadrant pour 30 enfants pour l’accueil de midi.

7. Qualification du personnel

Nos enfants sont encadrés, d’une part, par du personnel qualifié, constitué d’une majorité d’enseignants et de moniteurs sportifs diplômés et d’autre part par du personnel non enseignant ayant suivi la formation qualifiante d’accueillant extrascolaire organisée par l’administration communale ou par un service externe. L’administration communale prendra en charge les frais de formation du personnel.
Une formation continuée pour tout le personnel sera organisée conformément au décret du 3 juillet 2003.

8. Choix méthodologiques, moyens mis en œuvre, actions concrètes

Les services d’accueil de Saint-Nicolas tendent à concrétiser les objectifs généraux et spécifiques du code de qualité de l’accueil par des actions concrètes sur le terrain et par la mise en place d’une réflexion globale pour améliorer le fonctionnement quotidien de ses services d’accueil.

(1) Principes psychopédagogiques

Les services d’accueil s’inscrivent dans le respect des principes des projets éducatifs et pédagogiques des écoles communales.

Les services d’accueil respectueux de droits de l’enfant, prennent en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Ils travaillent pour son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

Ils privilégient donc l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique...

Les grandes options pédagogiques :

  • Aider chacun à développer au maximum ses potentialités ;
  • Développer l’autonomie et la confiance de soi ;
  • Développer la solidarité ;
  • Développer l’ouverture aux autres et à leur culture ;
  • Développer l’expression, la communication et la créativité ;
  • Développer la curiosité et l’esprit scientifique ;
  • Assurer un développement corporel harmonieux ;
  • Intéresser les enfants à la vie sociale et économique ;

Pour atteindre ces objectifs, les accueils extra-scolaires privilégient les méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui :

  • Mettent l’activité de l’enfant lui-même au centre de l’apprentissage…
  • Favorisent la solidarité et la collaboration entre enfants, entre enfants et accueillants, entre accueillants et parents, …
  • Assurent le plus de continuité possible entre les structures d’accueil et la famille, et avec son environnement.

Les accueils extra-scolaires proposent aux enfants accueillis toute une série d’activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives, etc. Ces activités permettent aux enfants de développer toutes les facettes de leur personnalité ainsi que stimuler et développer leur potentiel psychomoteur, de rencontrer leur besoin dans le domaine affectif et social. 

Nous citerons : le jeu, seul ou en groupe, des ateliers lecture ou « l’heure du conte », du bricolage, du chant, de la musique, ...

De nouvelles activités sont proposés afin de renforcer l’esprit de cohésion et d’entraide, tels que : des rencontres intergénérationnelles, la participation à des projets inter-accueils, des ateliers tricots avec des bénévoles d’associations communales, des expositions ouvertes à tous les acteurs de l’accueil temps libre sur la commune, des spectacles inter-accueils, …

Dans un souci d’amélioration de nos temps d’accueils, nous souhaitons, à l’avenir, proposer des activités tels que : de l’expression théâtrale, de la vidéo, des activités sportives intérieures et extérieures, …

Moyens mis en œuvre :

(2) Organisation des activités et de la santé

Dans la mesure du possible, les enfants accueillis sont répartis en groupe, maternel et primaire. Des lieux d’accueil séparés répondant à ces critères permettent de proposer des activités adaptées aux besoins de l’enfant. Pour autant, aucune activité ne présente de caractère obligatoire, la notion de temps libre est préservée.

Pour ce faire, nous avons réalisés des coins doux au sein de certains de nos accueils, avec l’intention d’élargir cet aménagement à tous nos accueils.

Activités liées à la santé
Les services d’accueil prennent en charge l’enfant dans sa globalité. Le matin au besoin, ils l’aideront pour son petit déjeuner. Sur le temps de midi, des dîners chauds équilibrés sont proposés et le personnel d’accueil se charge aussi d’assurer la qualité des temps de repas. Le soir, il s’assura que les collations sont prises dans de bonnes conditions.
Une attention particulière sera apportée au respect des règles d’hygiène élémentaire. Cependant, un effort doit être encore fait en ce qui concerne l’équipement des lieux d’accueil (éviers, coin repos, embellissements des lieux, …). Le projet d’accueil s’inscrit dans cette optique d’amélioration du cadre de vie des enfants afin de leur permettre de trouver des réponses adaptées à leurs besoins

(3) Accessibilité

a) Les accueils sont accessibles à tous les enfants fréquentant l’enseignement communal de Saint-Nicolas sans aucune discrimination de race, de sexe, de religion ou autre.

b) Les accueils, comme l’enseignement communal sont respectueux des droits de l’enfant et prennent en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Ils favorisent l’épanouissement personnel, de manière équitable, pour tous les enfants qui lui sont confiés.

c) Les accueils sont disponibles à un prix démocratique permettant un accès à toutes les familles quelle que soit leur situation financière ou familiale.

d) Les accueils extra-scolaires répondent à une demande des parents qui s’est amplifiée durant la dernière décennie. Ils se sont adaptés et suivent les besoins résultant de l’évolution économique, sociale et culturelle de la société en général. Les acteurs de l’accueil extra-scolaire restent à l’écoute des parents et pourront adapter les horaires en cas de besoin. Les accueils offrent une solution de garde stable et fiable pendant la période d’occupation scolaire.

(4) Encadrement

Voir point 7

(5) Relation du milieu d’accueil avec les personnes qui confient l’enfant et avec l’environnement

a) Les accueils extra-scolaires rencontrent les besoins de l’enfant et répondent à la demande des parents.  Soucieuse de développer un encadrement de qualité, l’administration communale propose une solution sure et fiable aux parents pour leur problème de garde et développe un accueil de qualité pour tous les enfants qui lui sont confiés.

b) Les parents recevront, à leur demande, une copie du projet d’accueil.  Le règlement d’ordre intérieur est distribué lors de toute inscription. Une fiche d’inscription est également distribuée, elle permet d’identifier l’enfant ainsi que la(les) personnes responsables, elle sert de lien de contact.
Dès à présents, le projet d’accueil est affiché au sein de l’établissement accueillant les enfants et est donc consultable directement par les parents.

c) L’accueil temps libre s’intègre dans le programme CLE, avec l’aide de la coordinatrice de l’accueil temps libre , et développe des partenariats avec les autres opérateurs d’accueil de la commune ou de l’extérieur, permettant aux accueils extra-scolaire de sortir de leur isolement et de s’intégrer dans leur environnement.