Skip to content

Plan Communal de Mobilité (PCM)

Le Plan communal de Mobilité (PCM) est un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de sa mobilité à l’échelle d’une commune.

En 2022, votre commune a décidé d’élaborer un Plan communal de Mobilité (PCM). Il s’agit d’un outil stratégique qui vise à faciliter la planification de sa mobilité à l’échelle d’une commune. L’idée est d’organiser un système de déplacements cohérent pour les personnes et les marchandises dans la commune. Le PCM est élaboré par un bureau d’études, en concertation avec les services communaux, des groupes d’usagers et des citoyens. Ce plan doit:

  • être multimodal et hiérarchisé ;
  • offrir une réponse en termes d’accessibilité aux pôles d'activité principaux, pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite ;
  • favoriser la marche à pied, le vélo et les transports collectifs, encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de l’automobile ;
  • contribuer à localiser au mieux les lieux de vie et d'activités, en favorisant la mixité des fonctions.

Le PCM a également pour objectifs de :

  • réduire le nombre et la gravité des accidents de la route ;
  • améliorer la convivialité des espaces publics, y favoriser le développement d'activités dites "de séjour" (vie locale) et diminuer les nuisances environnementales (bruit, pollution atmosphérique...).

Ce document servira à orienter la politique communale de mobilité de demain, en mettant en avant les grands défis et des propositions de d’actions concrètes, classées par priorité, afin de fournir à la commune une vision d’ensemble pour mener à bien ses différents projets en matière de mobilité.

Le plan communal de mobilité contient donc au minimum :

  1. un diagnostic de la mobilité sur le territoire communal (phase 1) ;
  2. les objectifs à atteindre en matière de déplacements des personnes et des marchandises et en matière d'accessibilité pour chacun des modes de déplacement, ainsi que les priorités à assurer (phase 2) ;
  3. des mesures et recommandations (phase 3).

 Après notamment une réunion citoyenne, le Conseil communal a approuvé, le 29 janvier 2024, les phases 1 et 2. Ces documents sont disponibles ici :

La phase 3 est en cours de réalisation. Un atelier de participation citoyenne est ainsi prévu le 20 mars 2024 : Inscrivez-vous ici !

L’objectif est une adoption provisoire du PCM en juin 2024, avant une enquête publique.