Comment devenir une association reconnue ?

Saint-Nicolas est riche de sa vie associative, de la diversité et du dynamisme des associations qui la composent.

La commune soutient historiquement cette vie associative (mise à disposition de locaux, subsides etc.) et continue à œuvrer en ce sens.

Les relations entre les associations et l’administration communale sont régies par une Charte, adoptée le 11 septembre 2023 par le Conseil communal. Cette Charte détermine un ensemble de règles et de principes fondamentaux régissant les relations entre les associations actives sur le territoire saint-clausien et la commune. En ce sens, elle vise, de façon transversale, à :

• Reconnaître le rôle particulier du secteur associatif dans le tissu social saint-clausien ainsi que sa contribution au développement d'une société démocratique et inclusive ;
  • Renforcer la dynamique de partenariat et de complémentarité entre la Commune et l'associatif ;
  • Structurer les relations entre les pouvoirs publics et le monde associatif ;
  • Intégrer les associations à la définition de politiques publiques au niveau communal.

La Charte établit ainsi les règles relatives à :

• La reconnaissance des associations par la commune ;
  • Le soutien de la commune aux associations ;
  • Le forum associatif saint-clausien.

LES ASSOCIATIONS RECONNUES

Une association peut être reconnue par la commune, dans les conditions prévues par la Charte. La reconnaissance traduit le partenariat renforcé entre une association et la commune ; elle octroie au bénéficiaire des avantages complémentaires (mise à disposition de locaux, promotion etc.).

Pour être reconnue, une association doit remplir un certain nombre de critères (art. 5 de la Charte). Le formulaire de demande, dûment complété, est à transmettre à la Direction générale de l’administration communale de 4420 Saint-Nicolas par courrier ou dépôt en mains propres (Rue de l’hôtel communal, 63) ou par courriel (info@saint-nicolas.be).

La reconnaissance d'une association est octroyée, pour une période de 5 ans, par le Collège communal. La liste des associations reconnues sera prochainement disponible ici.

LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

La commune peut, dans la limite de ses moyens, apporter son soutien aux associations en matière :

• Administrative : conseils etc. (réservé aux associations reconnues) ;
  • Logistique et matérielle : prêt de matériel etc.
  • Communicationnelle : promotion etc. (réservé aux associations reconnues) ;
  • Financière : octroi de subsides.

Les demandes de subvention, en numéraire ou en nature, sont adressées au Collège communal, via la Direction générale de l’administration communale de 4420 Saint-Nicolas par courrier ou dépôt en mains propres (Rue de l’hôtel communal, 63) ou par courriel (info@saint-nicolas.be).

LE FORUM ASSOCIATIF SAINT-CLAUSIEN

La commune a institué un Forum associatif saint-clausien, chargé notamment des missions suivantes :

1. Constituer un lieu d'échange entre la commune, ses services et les associations ;
  2. Suivre l'application de la présente Charte et remettre un avis sur ses projets de modifications ;
  3. Remettre un avis sur les modalités de gestion (tarifs, règlement d'administration intérieure etc.) des salles communales ;
  4. Emettre des propositions quant à l'animation de la vie associative saint-clausienne en général ;
  5. Remettre un avis à la demande du Collège communal, sur une question donnée.

Le Forum se réunit quelques fois par an ; il peut constituer en son sein des commissions thématiques.

Le Forum est composé d’associations (les associations reconnues, de droit ; les associations non reconnues sur dérogation du Conseil communal), de mandataires politiques (majorité et opposition) et de représentants des services communaux et du CPAS.

Les demandes relatives au Forum sont adressées au Collège communal, via la Direction générale de l’administration communale de 4420 Saint-Nicolas par courrier ou dépôt en mains propres (Rue de l’hôtel communal, 63) ou par courriel (info@saint-nicolas.be).