Skip to content

Agenda 21 local

En 1992, à Rio, la plupart des chefs d’Etats ont adopté l’Agenda 21. Dans le cadre de ce plan d’actions pour le 21ème siècle, les collectivités territoriales sont appelées à mettre en place ce type d’outil à leur échelle pour promouvoir le développement durable. Ce concept intègre à la fois un développement économique plus responsable, respectueux de l’environnement et veillant à préserver les ressources de notre planète, tout en tenant compte des aspects sociaux pour accroître les solidarités et réduire les inégalités sociales. Mettre en place un projet ou une politique durable dans une commune consiste donc à agir en même temps et de manière cohérente sur les trois piliers du développement durable. S’investir en faveur du développement durable, c’est développer une vision à long terme pour un territoire et ses habitants en s’appuyant sur des pratiques de bonne gouvernance : proximité avec les citoyens et acteurs de terrain, renforcement de la participation dans le processus décisionnel, transparence dans la diffusion d’information. 

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 Local ? 

L’agenda 21 local est : 

  • un document de planification qui comprend un diagnostic, des objectifs, des actions détaillées et des indicateurs de réussite ; 
  • un ensemble cohérent de projets, gérés de manière coordonnée, pour faire du développement durable à un niveau local ; 
  • une méthode de travail basée sur un processus d’amélioration continue et intégrant deux démarches particulières : la participation et la transversalité. 
  • un vecteur de communication destiné à mobiliser les citoyens, les élus, les agents communaux, bref, l’ensemble des acteurs locaux pour favoriser leur implication dans les projets durables. un moyen de sensibilisation qui a pour but de faire prendre conscience de notre empreinte écologique liée à nos habitudes de vie. 

Bref, il s’agit d’un outil au service du développement durable !