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2019-2024

PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL

Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation définit le programme stratégique transversal (PST) comme « un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition » (art. L1123-27 §2 al. 2).

Démarche de gouvernance locale, le PST est un document stratégique qui développe une culture de la planification et de l'évaluation. Il se base sur le programme de politique générale du Collège communal (la déclaration de politique communale) qu'il va décliner en réelle programmation stratégique.

Le PST est un outil transversal qui permet à la commune, en un seul document, d'avoir une vue d'ensemble de ses politiques et actions importantes.

Deux grands volets sont présents dans un PST : un volet interne (qui vise l'organisation interne de la commune et des services communaux) et un volet externe (qui vise le développement des politiques communales).

Le PST de la mandature 2019-2024 a été élaboré sur base :

  • d’une opérationnalisation de la déclaration de politique communale, adoptée par le Conseil communal en sa séance du 4 février 2019 ;
  • d’états des lieux dressés par chacun des membres du Collège dans le cadre de ses compétences scabinales et par les responsables de service.

 

Les différents axes du PST ont ensuite été co-construits par un binôme (membre du Collège – responsable administratif), en étroite collaboration avec la Direction générale.

Chaque action est supervisée par un binôme politico-administratif, composé d’un membre du Collège (référent politique) et d’un responsable de service (référent opérationnel). Le Directeur général est chargé par le décret de la supervision globale du PST.

Le 9 août 2019, le Collège a adopté le PST originel de la mandature 2019-2024. Le 2 septembre 2019, le Conseil communal a débattu publiquement du PST, avant d’en prendre acte.

Le Collège communal est chargé, par le décret, d’évaluer le PST à mi-mandature. C’est chose faite depuis le 29 décembre 2021, lorsque le Collège a adopté un rapport d’évaluation du PST 2019-2024. Ce rapport, élaboré sur proposition des différents binômes chargés des actions et de la Direction générale, a été présenté et débattu en Conseil communal le 31 janvier 2022.

Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation dispose : « Le programme stratégique transversal peut être actualisé en cours de législature » (article L1123-27 §2 alinéa 6). Le but est évidemment que le PST colle le plus possible aux réalités vécues et puisse évoluer au gré des situations que rencontre la commune.

Le Collège a estimé qu’il était opportun de procéder à une actualisation consécutivement à l’évaluation de mi-mandature. Le 29 décembre 2021, il a ainsi adopté une première actualisation du PST 2019-2024, élaborée sur proposition des différents binômes chargés des actions et de la Direction générale. Cette actualisation a été présentée et débattue en Conseil communal le 31 janvier 2022.

Le PST a également fait l'objet d'une deuxième actualisation en date du 3 juin 2022.

Le Collège a décidé de procéder, en date du 16 juin 2023, à une troisième actualisation du PST, un an avant son évaluation de fin de mandature afin de coller au plus près des évolutions de terrain et d’intégrer certains nouveaux aspects de l’action communale. Sauf évènement imprévu, il devrait s’agir de l’ultime adaptation de la mandature.

La version coordonnée et actualisée du PST 2019-2024, applicable actuellement.