Skip to content Skip to footer

CREAVES

Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage

Le CREAVES des terrils est un des centres agréés par le Service Public de Wallonie destiné à recueillir, soigner et, après revalidation, remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’homme. 

Il est situé sur le site du Gosson (rue Lamay, 122b à 4420 Saint-Nicolas) et soutenu par la Ville de Seraing et les communes de Grâce-Hollogne et de Saint-Nicolas.
 
En Région wallonne,  seuls les CREAVES peuvent détenir TEMPORAIREMENT des animaux sauvages dans le but de prodiguer les soins qui leurs sont nécessaires.
 
Si les animaux ne peuvent être remis en liberté, car incapables de se débrouiller  sans l'assistance de l'homme, alors ceux-ci doivent malheureusement être euthanasiés.
 
Les animaux qui ont appris à vivre libre ne peuvent, pour leur bien-être, être privés définitivement de liberté.
L’anthropomorphisme doit être absolument évité. Vivre en cage pour un animal qui a vécu en liberté est une plus grande torture que la mort. La captivité est un stress permanent pour les animaux sauvages. Imaginez-vous plutôt en prison jusqu’à la fin de votre vie, et vous comprendrez la nécessité d’euthanasie.
C'est pourquoi il est important d'assurer une revalidation la plus rapide possible.

Les responsables des CREAVES sont des personnes compétentes, aptes à prodiguer les soins nécessaires à la remise en liberté de leurs patients.
 
Tout est mis en œuvre pour permettre aux animaux de retrouver une vie normale. Les soins vétérinaires sont prodigués aux animaux blessés. Les juvéniles sont élevés jusqu’au sevrage par le personnel des différents centres.

Chaque année, ce sont environ 10.000 oiseaux et mammifères qui retrouvent leur liberté après un séjour dans un Centre de revalidation.

Page facebook: https://www.facebook.com/Creaves-des-terrils-292111414287313